GENERATEURS DE VAPEUR TYPE :  HB


GENERATEUR DE VAPEUR TYPE HB 34 - BRULEUR GAZ

PRODUCTION HORAIRE : 1500 kg / vapeur

PRESSION MAXIMALE (admissible) EN SERVICE : 13 bar

PRINCIPE : Le générateur de vapeur type HB est une chaudière à foyer borgne et à tubes de fumée à 2 parcours des gaz de combustion. Le corps robuste, calculé avec des coefficients de sécurité élevés, est réalisé en acier qualité chaudière avec analyses mécaniques et chimiques.

PRINCIPAUX AVANTAGES : Grâce à leur conception, les chaudières HB sont prévues pour une production allant jusqu'à 700 kg / heure tout en restant en 3ème catégorie (PS = 10 bar). Les modèles HB 34 (1500 kg / heure) et HB 40 (2000 kg / heure) avec leur pression maximale en service PS = 13 bar restent en 2ème catégorie. Les faibles encombrement et classement en catégorie (voir le décret du 02 Avril 1926 et AM du 23/06/78) permet leur implantation facile en milieu industriel et à proximité de l'utilisation. La chaudière HB a été conçue pour fonctionner de façon entièrement automatique en utilisant le gaz (naturel, propane ou butane) ou/et les combustibles liquides (fuel domestique ou fuel lourd).

Grand foyer permet une très bonne combustion sans contact de la flamme avec les parois froides. Les tubes de fumée sont dudgeonnés sur les 2 plaques tubulaires. Ils sont de faible section et assurent une grande vitesse d'écoulement des gaz de combustion donc un taux d'échange thermique élevé. Le haut rendement est obtenu par laminage des gaz (breveté S.G.D.G) grâce à des "noyaux" en fonte réfractaire.

La faible capacité en eau par rapport aux générateurs de vapeur à tubes de fumée classiques leur permet de répondre avec facilité et en toute sécurité aux brusques demandes de vapeur.

CONSTRUCTION : Les CHAUDIERES HB sont réalisées en acier de forte épaisseur P265GH (qualité chaudière). Des coefficients de sécurité élevés sont appliqués. Les assemblages sont réalisés par soudure à l'arc MIG ou U.M. (arrêté du 24.03.1978). Les soudures d’une épaisseur supérieure à 10 mm sont contrôlées par radios ou ultrasons. Les tubes en TS37C sont simplement dudgeonnés ce qui permet une immobilisation et donc un coût moindre en cas de réparation. Le corps est essayé hydrauliquement en présence d’un organisme de contrôle agréé. La conception et la fabrication du générateur répondent aux exigences essentielles de la directive 97/23/CE (Equipements sous pression). L'équipement de la chaudière est réalisé avec des composants de première qualité. La robinetterie a été choisie avec beaucoup de soin : deux niveaux à glace, deux soupapes, robinets à boisseau sphérique pour les petites puissances; en acier à brides pour les puissances élevées. Un calorifuge en laine de verre recouvert d'une protection démontable en tôle électro-zinguée peinte ou inoxydable (à la demande) limite les déperditions par rayonnement et accroît en conséquence son rendement. Un dossier de fabrication et une notice d’instructions sont fournis avec chaque appareil.

MODE DE CHAUFFAGE : Les CHAUDIERES HB sont équipées de Brûleurs BARATA avec tête de combustion DB à pré-mélange. La flamme est courte et plate. Un ventilateur à forte pression permet une grande stabilité de combustion. Tous les combustibles liquides ou gazeux peuvent être utilisés : fuel domestique ou lourd, gaz naturel, propane, butane. Dans tous les cas l ’allumage se fait directement par étincelle orientée haute tension. La sécurité de flamme est assurée par une cellule photorésistante pour le fuel et une cellule UV pour le gaz. La surveillance de la flamme peut être autocontrôlée.

ALIMENTATION EN EAU : Elle est assurée par une pompe multicellulaire, centrifuge, verticale (peut être doublée). La régulation de niveau et les sécurités de manque d’eau sont réalisées suivant les cas : par sondes résistives, sondes capacitives ou contrôleur de niveau à flotteur. Dans tous les cas il est prévu une sonde intérieure (AM du 09.05.1978). Les sondes de manque d’eau peuvent être autocontrôlées.

INSTALLATION : La CHAUDIERE HB forme un ensemble monobloc qui est livré après assemblage et essais dans nos ateliers. A l'arrivée chez l'utilisateur, il suffit d'effectuer les divers raccordements et la chaudière est prête à fonctionner. Un réglage éventuel permettra d'adapter le matériel aux conditions d'utilisation. Le cas des accès difficiles a été prévu, le corps se sépare facilement du socle qui le supporte. Le calorifuge peut également être démonté. Les dispositifs de sécurité protègent automatiquement l'installation contre tous les troubles intempestifs. Ces sont des appareils rigoureusement sélectionnés, simples, robustes, fiables, et de qualité.

MODE D’EXPLOITATION : La réglementation implique l’intervention obligatoire de personnel dans la conduite des générateurs de vapeur d’eau ou d’eau surchauffée, alors même que leur fonctionnement serait entièrement automatique. Les générateurs HB peuvent être exploités en présence humaine permanente (modèle de base), en présence humaine assimilée permanente (dans un local mitoyen avec accès direct ou dans un local voisin devant un pupitre de contrôle-commande), en présence humaine intermittente ou en autocontrôle (sans présence humaine). Le mode d'exploitation doit être choisi en fonction de l'implantation de la chaufferie, de la présence du personnel compétent de surveillance, et en accord avec l'organisme de contrôle de l'utilisateur. La surveillance, la conduite et les équipements de contrôle et de sécurité doivent être définis conformément à la norme NFE 32020 et, pour les chaudières dont la puissance utile est inférieure à 300 KW, aux spécifications GAPAVE MD. 15.0.09.

ENTRETIEN : L'entretien est pratiquement nul à condition que l'eau d'alimentation soit bien traitée. En cas de réparation la chaudière HB demande le minimum d'immobilisation.

TYPE CHAUDIERE PRODUCTION en kg/vapeur/heure PUISSANCE BRULEUR en KW

LONGUEUR

en mm

LARGEUR

en mm

HAUTEUR

en mm

HB 15 650 / 700 570 2000 1560 2250
HB 20 900 / 950 760 2400 1700 2400
HB 26 1200 960 3000 1980 2740
HB 34 1500 1210 3400 2050 2800
HB 40 2000 1600 3700 2150 2900

Les caractéristiques indiquées sont susceptibles de modifications.

Contactez-nous pour recevoir la documentation plus détaillée.